top of page
Camping car

''Check tes joints''


Par habitude, et souvent influencé par les conseils d'un parent, d'un proche ou d'un garagiste, le propriétaire d'une automobile comprend rapidement qu'il doit effectuer certains entretiens pour que son véhicule reste optimal et que les frais de réparation soient réduits au minimum.


Mais qu'en est-il du véhicule récréatif?


Lorsque nous achetons notre premier VR, nous vivons une histoire d'amour, une forte émotion, une lune de miel qui nous emporte dans l'émotion plutôt que dans la rationalité. C'est un peu comme le petit chiot que nous adoptons et que notre cerveau oublie qu'il faudra dresser, prendre soin de ses besoins, le promener, et assumer les frais vétérinaires... Mais il est tellement cute !


Vous avez la responsabilité de vous éduquer au minimum lors de l'achat d'un véhicule récréatif.

Voici le points majeur dont vous devez être au courant concernant les vérifications et l'entretien d'un VR.


Les joints


"Check tes joints", tel est notre devise. Une phrase concise qui fait un clin d'œil comique à notre clientèle qui, très souvent, néglige ce point. C'est franchement l'aspect le plus crucial et le plus coûteux lorsqu'il est négligé.


- "Ouais, mais ma roulotte est neuve."


Eh bien, et alors ? Est-ce possible qu'ils aient été mal réalisés ? Oui. Est-ce possible que le fabricant effectue cette étape tellement rapidement qu'il oublie certaines parties ? Oui. Est-ce possible que l'ancien propriétaire ait utilisé un produit inadéquat ? Oui. Est-ce possible que l'unité présente une infiltration d'eau même si elle est neuve ? Absolument.


Je peux continuer mais je crois que vous saisissez l’essentiel.


- Oui Dave, j’ai saisi. Alors au combien de temps je dois ‘’checker mes joints’’


2 fois par année. Au début et à la fin de la saison.



- Okay, mais pourquoi il y a des joints, ça gosse c't'affaire là ? Pourquoi ils ne font pas ça comme les autos ?


Bon, ici ça mérite une réponse en plusieurs volets :



1: Les autos sont usinées par des machines et elles sont toutes pareilles. Elles n'ont pas différentes options de divisions, de meubles ou d'équipements.


- Oui ! Elles ont différentes options !


Sérieusement, rien de notable dans leur conception.


2 : Si les VR étaient conçues comme une structure automobile, elles seraient pas mal plus lourdes. Le poids, on le sait, est un point important pour beaucoup d'utilisateurs.


3: Si les VR étaient conçues comme une structure automobile, elles seraient pas mal plus chères aussi !

 

-Okay, pourquoi alors que les compagnies ne viennent pas avec de meilleures garanties ?


Car les gens n'en veulent pas.


Je n'aurai pas assez de temps pour faire une thèse élaborée sur le sujet, mais il faut comprendre ce qui suit. Dans le début du marché automobile, il n'y avait pas de garantie sur leur véhicule. Lorsque l'idée a été implantée, modestement au départ, ça a ajouté un coût au constructeur automobile. Les prix des automobiles ont explosé par la suite ! Certaines compagnies de VR offrent ou ont essayé d'offrir des garanties supérieures à 1 an. Ce qui peut sembler une garantie prolongée car c'était monnayable. Seul un faible pourcentage en a fait l'acquisition.


- Okay, alors pourquoi ils ne font pas toutes les roulottes moulées en fibre de verre comme les Bigfoots et les Bolers ?


Ils en font ! Mais ce n'est pas ce qui domine le marché. L'offre et la demande. Le VR suit la demande des consommateurs et la demande, elle est simple : légère, pas chère. C'est ce que vous allez trouver sur Marketplace en majorité.


- Anyway, on sait bien qu'il existe deux types de roulottes : celles qui coulent et celles qui vont couler.


Personnellement, j'ai une autre réponse à vous donner : Il y a ceux qui entretiennent leur roulotte et ceux qui la laissent dépérir dans la cour.


Beaucoup de personnes ne savent même pas reconnaître des joints qui sont finis.

Le pire, c'est que ces gens-là engagent des 'jobbers' qui ne savent pas vraiment le faire adéquatement. Saviez-vous que 80% du temps alloué à la réfection des joints est le retrait des vieux joints?


- Mon gars sur le camping me dit que c'est correct de passer par-dessus. En 3 heures, il me fait tous mes joints.


Lol.


L'idée ici est de bien rendre la roulotte étanche. Avec le temps, les joints sèchent, craquent et sont salis par des résidus. Si le silicone est appliqué par-dessus le vieux, il ne va pas adhérer et faire son travail. Ils doivent être retirés et nettoyés avec un solvant.


- Quelle silicone je dois prendre pour faire mes joints ?


Voilà une bonne question. Avant d'y répondre, il y a certaines choses importantes à comprendre.


  1. Si c'est 80% du temps pour retirer les joints, il faut choisir un silicone qui est facile à retirer. Car il y a un bon nombre de produits sur le marché, mais ils ne sont pas tous agréables à retirer. Parfois, c'est même l'enfer.

  2.  C'est un tremblement de terre lorsque le VR est en déplacement. Alors, il doit être très souple.

  3. Nous sommes au Québec, avec des écarts de température de -40 à +40. Le silicone doit être résistant à la température. Donc, plusieurs produits de grande marque pour VR sont inadéquats pour nos besoins. Bon pour la Floride, mais pas chez nous. - Donc, lequel me recommandez-vous ?

Pour avoir fait l'essai de plus d'une dizaine de produits, nous faisons confiance aux produits CSL. Vous pouvez vous rendre ici pour en commander en ligne ou vous pouvez vous rendre à notre adresse pour en acheter.




- Merci Dave, je me sens plus éduqué pour mon VR.


Ça fait plaisir. Il est important de continuer de s'éduquer. Bon camping.

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page